Cela faisait plusieurs années que j'étais "debordé" par le travail , me forcant à mettre entre parenthèse l'entrainement des chiens et donc les courses . Mais cette année plus d'excuse , moins de travail et une cherie surmotivée pour faire courir tout ce petit monde.

Débuts des entrainements

Les entrainements ont commencés plutot tard, autour du 20 septembre ( vacances obliges :) , petit à petit les chiens progressent , on allonge les distances , les temperatures sont encore plutot chaudes mais les chiens progressent bien , bon meme si on est pas super préssé , l'objectif cette année est une participation à la lekkarod et l'envie de finir avec des chiens en forme.

1er test : Championnat de france sprint à Meymac

Le premier test arrive , Meymac. nous y allons sans prétention , juste pour habituer les chiens à l'ambiance de course , on choisit donc de faire courir un max de yearling dans l'attelage . une distance loins des distances d'entrainement mais les chiens partent vraiment fort , la première manche est remplie d'embuche , elsa se prend un panneau , eden s'emmele , timmie et jenny ont du mal à s'entendre en tete , plusieurs erreurs de direction , la cata , on perd beaucoup de temps et sur à peine plus de 10 min de course , ca ne pardonne pas .

Le lendemain email s'essaye en tete , les chiens sont vraiment bien pas d'erreur mais le pauvre email n'est vraiment pas dedans , il se demande tout le long ce qu'il se passe , manque meme de faire arreter l'attelage vers un photographe .un peu decu mais c'était vraiment une superbe organisation , bravo stephanie et ca fesait du bien de retrouver cette ambiance , les copains , les aperos camions chti et tout ce qui s'en suit ;)

Les entrainements se durcicent

Décembre arrive , les entrainement se durcicent vraiment , les temperatures ont baissé , on arrive a faire une bonne 100ene de kil au quad par semaine soit 6h sur 4j , les chiens progressent vraiment bien , la neige pointe le bout de son nez mais sans en voir plus , plusieurs semaines avec une 15éne de cm de neige corse encore plus les entrainements , je pense que les chiens vont se souvenir un moment de leur entrainement dans les vosges ( hein Matthias ! ).

Deuxième test : Championnat de France sur neige

Deuxieme test , les rousses championnat de france illimité , plus d'une 10ene d'attelage inscrits , ca fesait longtemps qu'on avait pas vu ca , les meilleurs français sont là . on part avec seulement 8 chiens , les chiens sont vraiment top , l'attelage est bien rodé , les jeunes ont encore un peu d'apprehension mais ils bossent super bien . resultat , on est 2eme a une 15ene de seconde , tout est possible .le lendemain on repart à 8 , laurent gonsolin , 1er la veille part avec 12 , bon ca va etre chaud ! les chiens font un super parcourt et finissent vraiment bien , resultat à nouveau 15s , bon temps pis heureux d'avoir pu rivaliser avec 4 chiens de moins .

Troisième test : Saignelegier - 1er test en Mid Distance

Le dernier et le plus gros objectifs de la saison aproche , la semaine suivante , nous allons faire la course de saignelegier , une super organisation où l'on y retrouve isa et antoine lemoine et .... tom andres est inscrit , bon malheureusement il ne viendra pas . première course de mid , 33km de piste un super boulot de l'organisation , la première manche holly lache complement après 20kil , ca pardonne pas , isa est 1m15 devant , le lendemain on part juste derrière isa , il faut arrivé à ses fesses pour gagner .... toute la course se passe sans une isa en vue , puis au bout de 25kil dans un secteur assez vaste , je l'apercois , on lui a repris 40s , ca suffit pas. les kil defilés sans revoir isa jusqu'a 3 kil avant l'arrivée , une dernière cote qui semble interminable ou je la vois courir tout le long , les chiens grapillent des metres , on arrive quelques metres derrière , resultat 1m40 devant .antoine n'aura pas sa montre suisse.

Coup dur pour la Team

Plus qu'un mois avant la lekkarod et c'est le coup dur , Charlie n'est vraiment pas bien , une echo montre un epanchement lympahtique , Holly est dans le meme etat , on demande l'avis au boss grandjean , son avis est encore plus alarmant , charlie et holly ne coureront pas pendant 15j , la neige qui fond et se glace la nuit nous empeche tout entrainement pendant 10j , c'est le drame , finis le traineau , on reprend le quad et on bosse dur , beaucoup de denivelé sur 25 à 30 kil pendant les 3 semaines avant lekkarod , les temperatures sont élevées , on se lève a 5h pour les entrainer dans de bonnes conditions.


On y est la l'objectif de la saison la LEKKAROD

Le moment fatidique arrive , la lekkarod . les temperatures sont très élevées la neige est très molle, ca s'annonce est une très belle semaine , en plus partagée avec Matthias et Vanessa que du bonheur en perspective .

Les 8 venards ou baniards de l'équipe sont Email , Eden , Ellis , Elsa pour les jeunes et Timmie , Tina , Jenny et Charlie ( le guerrier a reussi à revenir au niveau ) . On commence en privilégiant des chiennes qui vont recupérer plus vite , les 9j promettent d'etre longs et difficiles , quitte à laisser de côté les championnats de france ( nous n'y serons pas classés ) .

Les jours passent très vite et la fatigue s'accumule aussi autant pour les chiens que pour les musheurs / handleurs , c'est une course INCROYABLE , ou l'on repousse ses limites , ou l'on passe par toutes les emotions possibles , chaque jour une misère , chaque jour une joie . le mass start fut un moment incroyable avec un depart serré avec Isa et Matthias , que de moments incroyables , monter à plus de 2500m en pleine nuit avec ses chiens , croiser de face des attelages à fond , se sentir tout petit et tellement important au milieu de tout ses bénévoles . des moments qui resteront à jamais gravés .

Merci et bravo à tous

Un très grand merci à toute l'organisation , tout les benevoles , eric , dominique , patrick , jean louis , un grand merci aux dogsitter qui ont gardé si bien les chiens , un grand merci à tout les participants pour tout ses bons moments sur la pistes comme sur la stake .Un immense merci à Matthias et Vanessa qui en plus de nous avoir permis d'allier à cette super semaine , une immersion trappeur , en plus des supers moments de fou rire au quotidien , très fier de Matthias qui un peu kamicaze a reussi à faire 3éme avec seulement 100km de traineau

Un remerciement tout particulier à aurelie pour m'avoir rebooster tout au long de cette saison et semaine extraordinaire pour avoir si bien pris soin de nous au sens large , et enfin merci à mes chiens Timmie l'incroyable qui a fait les 9 étapes leader , elsa 8 étapes dont 6 leader , charlie le guerrier 6 etapes , email 8 étapes dont 2 leader , tina 8 étapes , eden 7 etapes , jenny 5 étapes dont 1 leader et ellis qui est malheureusement tombée malade au bout de 3 étapes et qui aura couru 3 étapes . Bref très fier de ce que l'on reussit à faire et a vivre cette année.

Nos Partenaires